La Réflexologie plantaire, qu’est-ce que c’est ?

👨‍🏫 Un peu d’histoire

On estime que la trace la plus ancienne du principe de “Réflexologie plantaire” remonterait à l’Égypte environ 2000 ans avant JC.

Sur le continent asiatique, l’existence de la pratique de la “Réflexologie” est reconnue depuis plusieurs siècles. Notamment, dans la reconnaissance de liens entre une partie du corps et une autre. Mais également dans la représentation des pieds, en particulier, chez certaines divinités telles que Bouddha ou encore Vishnu.

La Réflexologie plantaire est apparue bien plus tard en Occident. C’est au 20e siècle, avec le Dr Fitzgerald et la Thérapie zonale qu’elle a été introduite. Par la suite, c’est Eunice Ingham qui a continué et approfondi les travaux du Dr Fitzgerald et a développé la Cartographie des zones. Elle a de plus écrit le premier ouvrage sur la Réflexologie et ouvert la première école.

📃 Qu’est-ce que la Réflexologie plantaire ?

En Chine, on dit que “Le pied sauvegarde la santé”.

La Réflexologie plantaire prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci considérant le pied comme une version miniaturisée de notre corps.

Grâce à l’utilisation des pressions manuelles sur des zones appelées “réflexes”, situées sur l’ensemble des pieds, celle-ci permet d’agir à distance sur le corps ainsi que d’activer le système d’auto-guérison de celui-ci. Cette pratique donne lieu à l’harmonisation des différentes zones du corps et fait naître une relaxation à la fois physique et mentale.

La Réflexologie s’appuie sur différentes “dimensions” :
  • La dimension de Correspondance = comme indiqué précédemment, en médecine chinoise, on considère le pied comme une version miniaturisée de notre corps. Chaque partie du corps (organe, squelette, muscle) est donc associée à une zone “réflexe” située sur le pied. La stimulation manuelle de ces zones sur le pied va permettre d’agir à distance sur la zone correspondante du corps.
  • La dimension Énergétique : elle prend racine dans les concepts de la médecine orientale traditionnelle selon lesquels le corps est traversé par une énergie vitale appelée “Qi” circulant à travers les méridiens (petites routes virtuelles permettant de faire circuler l’énergie dans le corps). Si cette circulation est obstruée, alors des désordres (physiques ou émotionnels) peuvent apparaître. La stimulation manuelle va aider à déloger les blocages afin de restaurer la circulation du flux énergétique.
  • La dimension d’Autorégulation : la stimulation des zones “réflexes” va actionner et soutenir les mécanismes d’autorégulation du corps (c’est-à-dire, sa capacité naturelle à se rééquilibrer et à se soigner seul).

Chez Réflexoé, je suis formée à la Réflexologie plantaire dimensionnelle©, une méthode manuelle qui s’appuie sur la Réflexologie plantaire traditionnelle, enrichie d’une multitude de pratiques. Grâce à cette formation, je peux aujourd’hui vous accompagner en douceur et avec bienveillance sur toutes vos problématiques qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles 👐

Ma mission est de vous aider à prendre conscience de vos maux pour vous amener à prendre soin de vous. Je vous invite à vous recentrer sur vous et à prendre le temps de ressentir et écouter votre corps.

💘 La Réflexologie plantaire, à qui ça s’adresse ?

La médecine chinoise prend le corps et la personne dans sa globalité (corps et esprit), elle prend en compte également la période de vie de celle-ci, de la naissance à la fin de la vie.

De ce fait, la Réflexologie s’adresse à tous, du nourrisson au plus de 85 ans.

Chaque séance est unique et s’adapte aux besoins de chacun. Aussi bien dans l’appréhension d’une douleur que dans la recherche d’un mieux-être général.

Cette pratique est donc adaptée pour :
  • Les personnes souffrant de troubles fonctionnels : c’est-à-dire, des déséquilibres au niveau énergétique, locomoteur ou nerveux.

On y retrouve par exemple les problématiques liées au sommeil, à la circulation sanguine, aux douleurs et tensions, mais aussi digestives, nerveuses et émotionnelles (stress, anxiété, phobie), urinaires et génitales.

Le but est de soulager et de rééquilibrer le blocage rencontré.

  • Les personnes atteintes de maladies chroniques : pour accompagner la personne en complément du traitement médical adapté.

L’objectif est de contribuer au confort physique et mental de la personne ainsi que d’apporter un bien-être général.

  • Les personnes souhaitant maintenir leur bonne santé : autrement dit, à titre “préventif”, généralement sous forme de “cures” (par exemple, au changement de saisons).

Le maintien d’une circulation sanguine fluide et harmonieuse aide à éviter les désordres potentiels.

Attention, il existe quelques contre-indications à la pratique de la Réflexologie plantaire :

  • En cas de traumatismes ou d’inflammations des pieds
  • En cas de maladies cardiaques récentes
  • Pour les personnes qui souffrent d’épilepsie
  • Pour les femmes enceintes de moins de 3 mois (1er trimestre de grossesse)
  • Pour les personnes sujettes aux troubles circulatoires, déclarés (phlébite, thrombose, grosse varice)

🤗 Les bienfaits de la Réflexologie

La Réflexologie plantaire agit sur l’ensemble du corps et de l’esprit.

Elle apporte une détente et une relaxation générales profondes et est également efficace pour diminuer ou soulager plusieurs de vos maux, tels que :

  • Retrouver un bien-être général
  • Réduire les conséquences liées au stress, à l’anxiété
  • Améliorer le sommeil
  • Soulager et libérer les tensions ou les douleurs (musculaires, articulaires)
  • Soulager les problématiques spécifiques aux systèmes du corps (digestives, respiratoires, hormonales, etc.)
  • Favoriser la circulation sanguine
  • Aider en cas de déprime, lâcher-prise, dépression
  • Retrouver sa vitalité
  • Soulager les blocages émotionnels

Laissez-vous tenter par l’expérience de la Réflexologie plantaire ! 👣 Prenez rendez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut