Vous vous êtes peut-être déjà demandé : après une séance de réflexologie, qu’est-ce qui se passe ? Que dois-je faire ?
Chez Réflexoé, ma mission est de vous aider à prendre conscience de votre stress et/ou anxiété pour vous amener à prendre soin de vous même. Mes accompagnements permettent d’identifier les relations et origines possibles du stress et/ou de l’anxiété, d’apprendre à appréhender et gérer plus facilement les manifestations de ces maux ainsi que, de les soulager.
Lors de mes séances, je reçois et aborde chacun et chacune avec écoute, bienveillance et douceur 👐
Rappel de la Réflexologie dimensionnelle©
La Réflexologie dimensionnelle© est une méthode manuelle basée sur la Réflexologie plantaire chinoise traditionnelle, enrichie d’une multitude de pratiques pour identifier les relations et potentielles origines des maux partagés ainsi que soulager les tensions et gênes ressenties.
Cette pratique permet l’harmonisation des différentes zones du corps et fait naître une relaxation à la fois physique et mentale.
La réflexologie s’adresse à tous (adultes, enfants & bébés) et est bénéfique pour plusieurs problématiques.
Les “effets secondaires” de la Réflexologie dimensionnelle©
Pendant une séance de Réflexologie, le corps entier est stimulé. C’est un effort important que l’on demande à votre organisme pour recevoir, assimiler et traiter les messages transmis par les points stimulés.
Cette stimulation, relativement douce, entraîne tout de même diverses réponses de l’organisme, qu’il n’est pas possible de prévoir à l’avance. De même, chaque personne est différente et réagit donc différemment.
Les réactions de l’organisme peuvent subvenir dans les 48h après la séance et jusqu’à 15 jours après la séance.
Rassurez-vous, ces phénomènes sont totalement naturels et normaux. C’est votre corps qui réagit
Mais alors, après une séance de réflexologie qu’est-ce qui se passe exactement ?
On distingue types de réactions principales.
1️⃣ La forme dite “progressive”
C’est la forme de réaction la plus douce.
Les symptômes ressentis précédemment à la séance de réflexologie vont petit à petit diminuer jusqu’à disparaître complètement. Cette réaction se produit généralement dans le cas de douleurs ou dysfonctionnements chroniques (troubles du sommeil, circulatoires, digestifs, urinaires…).
2️⃣ La forme dite “élimination”
C’est la réaction la plus fréquente.
Pendant la séance de réflexologie, le corps reçoit plusieurs messages, notamment celui de drainer les toxines, les flux, etc. Cela active les processus d’élimination de l’organisme par les voies naturelles (urines, sueurs et selles. Ou encore les pleurs). “Votre corps se nettoie à sa manière des toxines et émotions accumulées.”
3️⃣ La forme dite “effet rebond”
C’est la réaction la plus forte de l’organisme.
Elle porte le nom d’effet rebond, car les symptômes ressentis précédemment à la séance vont réapparaître, de manière très intense, après une phase de soulagement. L’intensité va augmenter durant quelques heures, voire une journée pour ensuite disparaître complètement.
Votre corps se purge en poussant le mal à son maximum pour le libérer. Soyez patient, c’est un excellent signe de guérison.
Cette réaction se produit généralement dans les cas de pathologies aigues et récentes (troubles musculaires ou ostéoarticulaires : sciatique, torticolis…).
❗Pas d’inquiétude, le corps peut réagir à la suite de la séance de réflexologie. C’est un signe que les messages ont été réceptionnés par l’organisme et qu’il fait le nécessaire. Les manifestations peuvent être dérangeantes et désagréables, mais elles sont temporaires !
On note aussi quelques réactions souvent observées les premiers jours suivant la séance : fatigue ou regain d’énergie, courbatures, nausées, maux de tête…
Quelques exceptions
L’être humain n’étant pas toujours prévisible. On peut remarquer d’autres réactions, plus exceptionnelles :
Dans le cas où l’organisme doit faire un grand nettoyage interne, le corps reste très actif même durant la nuit, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil pendant les 24 premières heures à la suite de la séance. La fatigue est généralement récupérée la nuit suivante.
La forme dite “effet retard”, qui est assez exceptionnelle. Le trouble commence à se régler plusieurs jours après la séance. Cela peut être le cas dans les troubles tels que l’insomnie.
Les conseils après une séance chez Réflexoé
Comme indiqué précédemment, une séance de Réflexologie stimule l’organisme de façon importante, notamment dans sa fonction de drainage des toxines. Il est donc important de suivre quelques conseils pour accompagner son corps au mieux à la suite du massage :
💧 Boire beaucoup d’eau : cela permettra d’aider le corps à éliminer les toxines à évacuer.
😪 Se reposer : vous pouvez ressentir un regain d’énergie après la séance, ménagez-vous tout de même et n’en demandez pas trop à votre corps qui est en plein travail.
👂 Écouter votre corps, vos sensations : les ressentis et réactions sont de bons indicateurs et transmettent des messages sur vos maux et votre cheminement. Accueillez et acceptez vos sensations, vos émotions.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien pour toutes inquiétudes et questionnements, il est là pour vous accompagner, même après une séance.
Avec Réflexoé, pensez à souffler. Ici, commence votre voyage intérieur ♥
Envie d’en savoir plus ou de se rencontrer ? Rendez-vous ici