Combien de fois la petite voix dans votre tête s’est posée cette question ? Combien de fois vous êtes vous demandez “et si…” ?
😫 L’ Anxiété, qu’est-ce que c’est ?
L’Anxiété est un trouble émotionnel, qui déclenche une anticipation, consciente ou inconsciente, d’un danger ou d’une tragédie.
Plus simplement, c’est l’attente permanente (consciente ou inconsciente) d’une situation négative. “L’anxiété c’est la peur d’avoir peur”.
📜 L’origine de l’“Anxiété”
Le mot “Anxiété” provient du latin “Anxietas”, dérivé de “anxius” qui qualifie une “inquiétude très vive donnant l’impression que le coeur se serre”.
Les troubles anxieux sont diagnostiqués depuis la seconde moitié du XIXe. Bénédict Morel est le premier psychiatre à avoir identifié, sans vraiment le nommer, un état anxieux.
Les travaux de D. Klein (1964) ont marqué un renouveau d’intérêt pour l’étude de l’anxiété.
🔎 La nature de l’Anxiété
L’Anxiété peut prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parle alors de troubles anxieux.
Une personne anxieuse « visualise » sa peur à l’aide de son imagination et cela suffit à déclencher son système d’alarme. La forte inquiétude créée par l’anxiété peut s’avérer paralysante du fait de l’appréhension et de l’évaluation, souvent disproportionnée et irrationnelle, d’un risque.
Elle est considérée comme problématique lorsque :
- Son intensité est exagérée par rapport au danger “réel”,
- Les inquiétudes sont irréalistes et excessives,
- Elle entraine un niveau de détresse important.
🧨 Les déclencheurs de l’Anxiété
Les causes de l’Anxiété peuvent être multiples. En général, tous les problèmes importants ou non du quotidien peuvent être amplifiés et inquiéter la personne anxieuse.
Contrairement au stress, l’anxiété est un trouble plus important et ses causes proviennent généralement d’une situation beaucoup plus complexe.
- Les événements incontrôlables ou imprévisibles
- Les retards dans les transports,
- Les préoccupations face à l’avenir
- Les préoccupations face à la santé
- Le décès d’un être cher
- La perte d’un emploi
- Un changement de vie important
- Les événements plus anodins
- Une mauvaise note de son enfant à l’école
- Passer un appel
- Un examen
- Un état post-traumatique ou une situation du passé qui ressurgit,
- Une blessure émotionnelle,
- La consommation de médicaments ou de produits stupéfiants,
- Des changements hormonaux
- Une dépression ou une autre maladie psychique (telle que la schizophrénie).
📈 Les réactions de l’anxiété
Qu’ils soient ponctuels, répétés dans le temps ou qu’ils se prolongent dans la durée, les épisodes anxieux ont de réelles conséquences sur la santé.
Les effets de l’anxiété à court terme
Comme pour le stress, les effets directs de l’anxiété constituent l’ensemble des signes ressentis pendant cette période (généralement physiques : engourdissements ou des palpitations cardiaques, ou cognitifs : un trou de mémoire ou des difficultés de concentration).
Les effets de l’anxiété à moyen terme
Un état anxieux, même s’il est plutôt mal vécu à l’intérieur, se retranscrit sur votre physique s’il est prolongé. Le mal-être intérieur s’exprime aussi avec le corps (réactions cutanées, sensation de membres crispés, troubles digestifs ou resserrement de la gorge…).
Les effets de l’anxiété à long terme
Les impacts d’une anxiété prolongée sont néfastes pour la santé. Le surplus de cortisol sécrété par le corps en situation de stress peut être dangereux pour certains organes, comme le foie. L’ensemble des systèmes est chamboulé et la sensibilité aux problématiques plus graves est plus importante.
On distingue plusieurs types de Troubles anxieux :
- Le Trouble anxieux généralisé (TAG) : présence permanente de l’anxiété dans toutes les situations de la vie (professionnelle, familiale, sociale) avec de l’hypervigilance.
- L’attaque de panique : peur intense brutale qui s’accompagne de multiples symptômes physiques (les palpitations, le rythme cardiaque aigu, la difficulté de respiration, etc.) et d’une peur de perdre le contrôle ou de devoir faire face à une catastrophe imminente et de mourir.
- Le Trouble obsessionnel compulsif : apparition d’idées obsédantes liées à une angoisse (par exemple, une peur des maladies qui pousse à penser qu’il y a des microbes partout) et qui conduisent aux comportements compulsifs et ritualisés (dans l’exemple, laver ses mains des dizaines de fois par jour). Ces rituels jouent le rôle de protection contre l’angoisse.
- Le Trouble post-traumatique : trouble anxieux qui apparaît suite à l’exposition à un événement traumatique (un accident, un attentat), qui fait revivre cet événement associé au stress aigu et aux comportements d’évitement.
🌿 Les manifestations de l’Anxiété
L’anxiété a des répercussions sur le corps et le mental.
Elle peut se manifester de différentes manières ⬇️
Symptômes physiques
- Troubles du sommeil
- Maux de tête
- Palpitations cardiaques
- Troubles digestifs
- Engourdissement/étourdissement/vertige
- Transpiration excessive
- Bouffées de chaleur ou frissons
- Tremblements
- Difficulté à respirer
- Mains moites
- Muscles tendus
- Fatigue
- Bouche sèche.
Symptômes psychologiques
- Sentiment d’inquiétude (peurs, malaises, ect)
- Sentiment de perte de contrôle
- Instabilité émotionnelle (irritabilité, colère, tristesse; agressivité, etc)
- Sentiment de culpabilité.
Symptômes cognitifs
- Difficulté à se concentrer
- Pensées incontrôlables.
🎭 Les émotions de l’Anxiété
Quand je suis anxieux.se, je peux ressentir différentes émotions et sentiments :
- L’inquiétude
- L’appréhension
- L’angoisse
- La panique
- La terreur
- L’hypervigilance
Le corps humain est une machine très intelligente remplie de mécanismes de défenses naturelles.
Il est normal et sain de ressentir différents niveaux d’anxiété selon la situation (par exemple, un mariage, un divorce, la veille d’un examen, etc.). L’anxiété se manifeste également lors de situations nécessitant une hypervigilance (par exemple, traverser une ruelle sombre).
Elle nous protège et nous permet souvent de mieux performer.
Il est important de comprendre son anxiété et d’écouter son corps pour pouvoir appréhender et gérer au mieux ces situations. Plusieurs astuces peuvent être mises en place pour accompagner la gestion de cette anxiété (cohérence cardiaque, pensées positives, exercice physique, habitudes de vie saines…).
La médecine douce, telle que la Réflexologie, peut également vous accompagner pour soulager les maux liés à l’anxiété et même du stress.
Avec Réflexoé, pensez à souffler. Ici, commence votre voyage intérieur ♥
Envie d’en savoir plus ou de se rencontrer ? Rendez-vous ici